Choisir le bon traiteur qui ravira vos papilles et celles de vos invités n’est pas une mince affaire. D’autant que le dîner représentera une part financière non négligeable de votre mariage. Pour un parcours culinaire sans faute, voici nos conseils à consommer sans modération. Envie, budget, formule, choix, tendances, on vous dit tout pour trouver et sélectionner le traiteur de votre mariage.
QUAND DÉBUTER SES RECHERCHES
Nous vous conseillons de commencer vos recherches 10 à 12 mois avant votre jour J.
Les meilleurs traiteurs sont très convoités. Mieux vaut donc anticiper la recherche et les contacter rapidement afin d’avoir le plus de choix possibles. D’autant plus si vous souhaitez un traiteur avec une spécificité comme un chef, un repas végétarien ou végan….
Comment trouver le traiteur
Le moyen le plus simple pour avoir un retour objectif sur un traiteur est le bouche à oreille. N’hésitez pas à demander autour de vous ! Renseignez-vous aussi auprès de votre lieu de réception. S’il n’impose pas de traiteurs, il aura forcément un avis sur ceux qui sont venus dans son lieu et des recommandations à vous faire.
Les blogs, carnets d’adresses, moteurs de recherches, annuaires seront de vrais mines d’or. Enfin, si vous ne trouvez pas ou si vous souhaitez la perle des perles, demandez-nous une recherche à la carte. En fonction de vos envies, nous sélectionnerons le traiteur qui cuisinera aux petits oignons et assura un service irréprochable, le tout en respectant vos envies et votre budget.
QELLE FORMULE CHOISIR
Assis, debout, placé, service à l’assiette, buffet ou plat à partager ? À vous de donner le ton à votre soirée. Si votre cœur balance, sachez que la formule traditionnelle à table (plat, fromages, desserts avec entrée et ou mise en bouche) reste la star des mariages en France. En 2025, on opte plutôt pour un cocktail long (environ 2h/2h30) suivi d’un passage à table plus court (plat direct, fromage et dessert) afin de laisser place plus rapidement à la danse.
Le cocktail est le moment le plus apprécié des convives ! Moment plus décontracté, il permet aux uns et aux autres de se retrouver et de discuter, d’aller d’ateliers en ateliers pour choisir la pièce cocktail la plus alléchante. Comptez au minimum 10 à 12 pièces pour 1h30 de cocktail et plus de 16 pièces pour 2h à 2h30 de cocktail. Pendant ce laps de temps, vous pourrez en profiter pour vous éclipser faire votre séance de couple.
Les tendances
Aujourd’hui, les repas végétariens ou végan sont de plus en plus demandés. Les mariés recherchent aussi de plus en plus des expériences culinaires uniques : dégustation de vin, atelier culinaire / show cooking ( cuisine d’un chef en direct devant les invités), food corner à thème, etc.
De plus en plus populaires également, les plats à partager en centre de table apportent un côté plus convivial et décontracté.
Enfin pour les repas du lendemain, le foodtruck est toujours autant tendance. On aime aussi les grillades sur un grand barbecue type Ofyr pour un moment plus décontracté. Nouvelle tendance depuis 2021, la grazing table fait son entrée.
Le budget du traiteur
Le budget dépendra de plusieurs paramètres : du nombre de pièces cocktails ainsi que du nombre de plats, du style de repas, de la renommée du traiteur, de la région de votre mariage et des produits utilisés… Comptez un budget moyen autour de 110 à 150 euros par personne, hors boissons. Il est important de noter que le budget peut également varier en fonction de différents paramètres tels que le droit de bouchon (de moins en moins courant), la location de vaisselle et de matériel, les heures de présence du personnel et les heures supplémentaires ou encore les frais de déplacement. Décortiquez les devis et renseignez-vous bien sur ce qui est inclus ou non avant de signer un contrat. Le traiteur est l’un des plus gros postes budgétaires de votre événement.
DEMANDES ET COMPARAISON DE DEVIS
Pour vous aider, une petite liste de questions à ne pas oublier.
- Le service est-il inclus dans le devis ?
- À quelle heure les équipes arrivent-elles sur place ?
- Les équipes s’occupent-elles de la carcasse de salle, mettent-elles en place le mobilier ainsi que les arts de la table (oui, oui, croyez-nous on a été aussi étonné que vous).
- À quelle heure les équipes partent-elles ?
- Quel est le coût horaire supplémentaire pour le personnel (maître d’hôtel et serveurs) ?
- La vaisselle et le mobilier sont-ils inclus ? Si oui, lequel et peut-on prévoir la location par un prestataire extérieur ?
- Laisse t’il la vaisselle après leur départ ?
- Propose t’il des menus particuliers adaptés pour les allergiques, sans gluten ou encore les végétariens ?
- Pratique t’il des droits de bouchons ?
- S’occupe t’il de la reprise des poubelles et des bouteilles – même celles gérées par le client ?
- Quelles formules sont proposées pour les prestataires et les enfants ?
- Quel est le délai avant la réception pour donner le nombre définitif d’invités.
- Le traiteur applique t’il un supplément si le nombre d’invités est moins important que celui de départ ?
La dégustation traiteur
La dégustation est la clé pour choisir le traiteur qui régalera vos papilles, émerveillera vos yeux et gérera la prestation d’une main de maître. On veillera à la qualité du repas, la quantité des assiettes, la présentation, la gentillesse et le professionnalisme des équipes. Afin de comparer au mieux les différentes prestations et d’avoir toutes les cartes en main pour choisir le bon prestataire, on vous recommande de faire 2 dégustations traiteur minimum. Celles-ci sont généralement payantes (50 à 70 euros) mais sont déduites de la facture finale si vous choisissez le prestataire. Vous profiterez de cette dégustation pour poser toutes les questions, ajustez les dernières interrogations et choisir la vaisselle et le mobilier.
Dernier check avant le mariage
Il est courant à J-20 / J-15 avant votre mariage de faire un point définitif avec votre traiteur. Communiquez-lui l’ensemble des informations propres à votre événement et demandez-lui un devis à jour.
- Le nombre définitif de convives (adultes, enfants, prestataires).
- Le plan de table (l’implantation de salle, la disposition des tables – tables rondes ou rectangulaires – et le nombre de personnes à chaque table).
- Les menus spéciaux et leur placement dans la salle pour les distinguer lors du dîner.
- Le déroulé de votre soirée (heure du cocktail, heure du dîner, les animations – leur emplacement dans la soirée et la durée de chaque intervention.
- La décoration à prévoir si vous n’avez pas de wedding planner ou designer le jour J et éventuellement la mise en place d’une table test le jour J.
Besoin d’un coup de main ? Envie de profiter pleinement de votre grand jour sans avoir à vous soucier de la logistique et des détails annexes ?
Retrouvez nos prestations ici !
La Fabrique des Instants vous aide à trouver le traiteur qu’il vous faut pour votre soirée de mariage ou le prestataire pour le brunch du lendemain.
Ne cherchez plus, contactez-nous !
Photo de couverture : Coralie Lescieux