Parce que vous ne souhaitez pas de cérémonie religieuse, que vous venez de confessions différentes ou que vous désirez une cérémonie personnelle et à votre image, vous avez peut-être envie d’opter pour une cérémonie laïque.
Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à organiser la plus belle des cérémonies
Choisir le lieu
Au grand air, en plein coeur d’un champ, sous un arbre centenaire, au milieu d’une forêt, les pieds dans le sable ou même à l’intérieur d’une jolie salle de réception ; tout est possible ! Dès le choix pour votre lieu de réception, pensez à l’endroit où se déroulera votre cérémonie.
Prenez en considération l’exposition et la lumière pour les photos et aussi les points d’ombre en cas de grosses chaleurs. Ayez toujours un solution de secours si la météo n’est pas au beau fixe et que votre cérémonie se passe en extérieur.
Choisir l’officiant
Après avoir choisi le lieu idéal, il convient de réfléchir à la personne qui va célébrer votre union. L’officiant aura un rôle déterminant dans le déroulé de votre cérémonie. Il faut donc bien le choisir car il sera la personne qui donne vie à votre cérémonie, qui fait le lien entre les différentes interventions de vos proches et qui raconte l’histoire de votre couple. L’officiant est le chef d’orchestre de votre cérémonie.
Qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un proche, l’officiant se doit d’être un bon orateur, capable de capter l’attention de vos convives, quelqu’un de confiance prêt à partager ce moment intime avec vous.
Si vous décidez de confier cette tâche à un professionnel il est indispensable que vous soyez sur la même longueur d’onde. N’hésitez pas à commencer vos recherches suffisamment tôt pour être serein à l’approche de votre mariage. Renseignez-vous sur son parcours, posez-lui toutes les questions que vous désirez. L’objectif étant de créer un véritable climat de confiance entre vous.
Définir la durée de la cérémonie et les temps forts
Pour que votre cérémonie laïque se déroule au mieux comptez une heure de cérémonie en moyenne. Il faut que celle-ci soit rythmée par des temps forts. Evitez les cérémonies trop longues.
Les cérémonies laïques se déroulent généralement de la façon suivante :
Installation des invités et préambule
Lorsque vos invités arrivent, prenez le temps de les accueillir. Vous pouvez prévoir un petit rafraîchissement avant la cérémonie avec quelques softs. S’il fait froid et que la cérémonie se tient dehors, pensez à laisser des plaids. A l’inverse, s’il fait chaud, offrez des éventails. Enfin, vous pouvez laisser sur les chaises, le programme de la cérémonie ou même un petit souvenir.
Une fois les invités bien installés, l’officiant va pouvoir introduire la cérémonie. C’est le moment pour le maître de cérémonie de donner les différentes instructions. Il peut par exemple demander aux invités d’éteindre leur téléphone pour qu’ils puissent profiter pleinement de ce moment, leur demander de ne pas prendre de photos pour ne pas gêner le photographe ou encore donner les instructions pour la sortie.
L’entrée des mariés
Une entrée originale en dansant, en chantant ou plus classique mais toujours pleine d’émotion (ORDRE) : le marié au bras de sa maman, les témoins et enfants d’honneur et enfin l’arrivée de la mariée au bras de son papa. Quelque soit votre décision, choisissez l’entrée qui vous ressemble !
L’introduction de l’officiant
C’est à ce moment que la cérémonie commence réellement. L’officiant se présente et débute la cérémonie généralement avec un mot de bienvenue, un mot sur l’engagement et le couple ou encore raconte aux invités comment les mariés se sont rencontrés.
Les interventions des proches
C’est le moment de laisser place à vos proches. Parents, témoins ou amis sont invités à intervenir pendant la cérémonie avec des discours, des poèmes, des chansons ou encore des anecdotes plus personnelles. Ces interventions sont souvent touchantes parfois même drôles et rendent votre cérémonie totalement unique. Toutefois évitez de multiplier les interventions pour que la cérémonie reste rythmée. Une chose est sûre, ces interventions constituent un moment riche en émotion pour nos couples.
Rituels symboliques
La plupart du temps, les cérémonies laïques sont ponctuées par des rituels symbolisant l’engagement du couple. Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer.
Le rituel du sable : Les mariés vont venir verser du sable de différentes couleurs dans un récipient pour représenter les deux familles à présent unies. Ce rituel peut également se décliner avec de l’eau.
Le rituel de la bougie : Les époux tiennent chacun une chandelle et vont allumer ensemble une bougie principale. Cette bougie symbolise la nouvelle vie qu’ils commencent à deux.
Le rituel des rubans : Pendant la cérémonie les proches ou l’officiant vont nouer des rubans autour des mains des mariés afin de sceller leur union. Ce rituel symbolise l’engagement du couple.
Comme vous l’avez compris, il existe une multitude de rituels, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux !
L’échange des voeux et des alliances
L’échange des voeux constitue un moment très important pour le couple. C’est à cet instant que vous allez prononcer vos voeux, formuler vos promesses et déclarer votre amour devant tout vos proches.
Après ce moment intense, les mariés vont échanger leurs alliances et sceller leur union.
La conclusion
Généralement faite par l’officiant ou les mariés, c’est le moment de leur souhaiter un avenir radieux ou de remercier vos proches et d’annoncer la suite des festivités (cocktail, séance photo, animations…)
La sortie
Festive, rythmée et souvent en musique, la sortie des mariés lance les réjouissances ! Au programme applaudissements, lancée de pétales, de confettis, de feuillages…
Choisir les musiques
Là encore vous avez carte blanche ! Les mariés optent parfois pour un orchestre, un groupe de gospel, un chanteur professionnel ou encore un DJ.
Pour vous aidez dans le choix des musiques, voici quelques idées de titres qui font toujours leur petit effet lors des mariages.
Pour l’entrée, pensez à choisir des musiques plus solennelles comme : «Over the raimbow» de IZ , le « Canon de Pachelbel » ou encore « Amazing Grace »
Pendant la cérémonie : «Rivers flows in you» de Yiruma, «Somewhere only you know» de Keane, «All of me » de John Legend
Pour la sortie, mettez des musiques festives et entrainantes : « Ain’t no mountain high enough », de Marvin Gaye, « Happy » de Pharrell Williams ou encore le classique « Feeling good » de Nina Simone
La décoration
Autre élément incontournable de votre cérémonie laïque : la décoration. C’est un élément à ne surtout pas négliger : la décoration de votre cérémonie sera la première chose que vos invités verront à votre mariage, il faut donc soigner les petits détails.
Si la cérémonie se passe en extérieur, pensez à installer une belle arche fleurie ou drapée et de beaux sièges où vous pourrez vous installer confortablement. Pensez également à décorer vos allées : pétales, lanternes, tapis, bout de banc, bougies… Tout est permis !
Vous pouvez également décorer des panneaux de bienvenue ou des chevalets pour accueillir vos invités.
Enfin, pour que votre sortie soit mémorable, n’oubliez pas de fournir vos invités en confettis, pétales, cierges magiques.
Photo de couverture © Coralie Lescieux
Besoin d’un coup de main ?
Retrouvez nos prestations ici !
La Fabrique des Instants vous aide à organiser votre mariage de A à Z.
Ne cherchez plus, contactez-nous !