Quelques jours de pause en haut des cimes à respirer le bon air frais et se prendre à rêver d’un mariage à la montagne. Si vous aimez le ski, les paysages enneigés, le froid, organisez votre mariage en hiver en haut des sommets.
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que je me suis mariée à la montagne, en hiver, dans le Vercors sous 1 mètre de neige. Pour tout vous dire, 5 ans après, nos invités nous en parlent encore !
Si vous aimez la nature, le froid, les paysages neigeux, les feux de cheminée, les bougies, cet article est fait pour vous. Pour les autres, passez !
Et oui, qui dit mariage en hiver à la montagne dit mariage chaleureux, authentique, naturel mais aussi accepter le froid et la possible grisaille. Mais quels souvenirs. L’occasion de faire vivre à vos invités une aventure.
Crédit : Sébastien Boudot
L’organisation
Bien évidemment, un mariage en hiver à la montagne implique pas mal d’organisation.
- Devancez toutes les questions logistiques et techniques que vous pourriez rencontrer, anticipez les imprévus et imaginez les solutions en cas de chutes de neiges.
Vos invités habitant souvent loin, prévoyez des festivités sur plusieurs jours. Pourquoi ne pas les faire arriver dès le jeudi. Ils pourront profiter des plaisirs de la montagne. Faire du ski, organiser une randonnée, s’amuser en luge ou se reposer au coin du feu.
Pour éviter tout risque de conduite sur la neige, privilégiez les transports de groupe. Bookez un bus ou organisez des navettes en taxi le soir du mariage. - Un mariage d’hiver implique plus de disponibilités de lieux. Alors que vos amis se battent pour une salle de réception en plein été, le champ des possibles en terme de dates pour vous sera plus grand. Attention tout de même à regarder les dates des vacances scolaires. Privilégiez votre mariage hors vacances. Cela permettra à vos invités de trouver plus facilement des hébergements et à des prix plus doux. Vous éviterez également le monde sur les routes et sur les pistes.
- Côté traiteur, on optera pour des plats plutôt simples, conviviaux et chauds. Vin chaud d’accueil, raclette au feu de bois, atelier charcuterie à la découpe, plat à partager, tarte au noix ou myrtilles. Vous l’aurez compris, on opte plutôt pour un clin d’oeil à la gastronomie de nos montagnes qu’à un gaspacho bien frais.
- Côté décoration, on mise sur les végétaux ou les fleurs d’hiver comme les hellébores. On réfléchit à une ambiance feutrée et chaleureuse en utilisant des matières nobles et naturelles et surtout beaucoup, beaucoup de bougies.
Crédit : Fabien Courmont
Les lieux
Si après tout cet énoncé, l’envie est toujours là, commencez à chercher votre lieu d’exception pour célébrer votre mariage en altitude.
Pensez à l’accessibilité et privilégiez un mariage en Haute-Savoie, Savoie ou Isère. Renseignez-vous sur les gares, les axes routiers et les aéroports à proximité.
Privilégiez un lieu avec couchages sur place ou non loin car la route de montagne peut s’avérer longue et compliquée.
Après la mairie ou la cérémonie, conviez vos invités dans un café, restaurant ou salon de thé du village pour se réchauffer et boire un petit vin chaud. Puis envisager une réception en altitude, en haut des pistes. Accédez-y par le dernier téléphérique ! Hôtel, chalet, refuge ou salle de réception ? Optez pour un lieu beau, confortable, chaleureux avec un plan B pour le cocktail si le temps n’est pas au rdv.
Envie de réaliser votre mariage à la montagne ?
Quelle région pensez-vous choisir ?
Mariage à Mégève, Val d’Isère, La Plagne, Chamonix, La Clusaz… ?
Si vous êtes à la recherche de votre lieu, vous avez besoin d’une aide logistique ou de décoration, contactez-nous.