Organiser un mariage responsable

juin 22, 2020

L’agence La Fabrique des Instants vous accompagne et vous conseille dans l’organisation de mariages responsables.

Lorsqu’à été créé l’agence en 2015, je souhaitais que mon entreprise soit cohérente avec les valeurs de mon quotidien autant qu’avec ma manière de consommer.

Privilégier le « Made in France », collaborer avec des talents locaux, travailler avec des prestataires engagés, sélectionner des produits locaux, de saison, bios ou raisonnés, lutter contre le gaspillage, limiter les déchets et les déplacements, etc.

Pour autant, un événement 100% vert n’existe malheureusement pas. Néanmoins, les prises de conscience sont réelles. Je suis ravie de voir de plus en plus couples s’engager pour réduire l’impact écologique de leur mariage.

Alors si l’idée d’un mariage responsable et éco-friendly vous correspond également, voici quelques-uns de nos conseils pour vous aider à fêter le Grand Jour, tout en respectant notre planète.

Bague de fiançailles et alliances

Vous avez peut-être vu le film Blood Diamond. L’industrie joaillère et l’exploitation minière produit un lourd impact écologique et éthique. Quoi de plus beau que de sceller son amour en choisissant un bijou qui préserve l’environnement et respecte mieux les travailleurs (contrôle des produits chimiques lors de l’extraction des matières premières, respect des droits de l’être humain, égalité des salaires, conditions de travail décentes et sécurisées).

C’est le cas de quelques marques labellisées « Fairmined » comme Paulette à Bicyclette, JEM, Or du Monde, Flore et Zéphyr ou encore April Paris.

La robe de mariée

En ce qui concerne la robe de mariée, on dit oui aux créateurs et créatrices Made in France qui prônent le savoir-faire français. Faites le choix pour de jolies matières fabriquées le moins loin possible de chez vous et dans les règles de l’artisanat comme la belle Clémence qui a opté pour une robe Constance Fournier.

Pour les budgets un peu plus serrés, pourquoi ne pas opter pour un achat de seconde main ou une location dans une des boutiques Le Dressing Club ou Graine de Coton. Une belle solution responsable avec à la clé une belle robe de créateurs/trices à prix mini.

© Sight by Sight

Le traiteur


Choisissez un traiteur qui travaille des produits bio, locaux et de saison. Même s‘ils sont encore rares, de plus en plus de traiteurs proposent des menus végétariens ou vegans et s’orientent vers une démarche zéro déchet.
N’hésitez pas à jeter un œil aux traiteurs responsables comme Primesautier, Grand Chemin, Paint it Green, Maison Nans ou Roland Paix entre autre.

Évidemment, dites non au plastique, privilégiez des produits et contenants réutilisables, biodégradables et recyclables. En bref, non aux bouteilles et vaisselles en plastique, non aux pailles jetables, etc.

© The Witness photographe

Les boissons

Côté softs, remplacer les sodas de grandes marques (que l’on ne citera pas ;-)) par des jus de fruits bio de producteurs locaux ou des eaux aromatisées. Une solution plus diététique et plus saine que l’on pourra joliment présenter dans des bonbonnes en verre par exemple.
Côté alcool, préférez des vins biologiques, biodynamiques ou naturels.

La décoration

Réduire les déchets passe également sur l’ensemble de la décoration. La location sera de mise pour un mariage éco-responsable. Pour des objets chinés et plutôt vintages, vous trouverez votre bonheur chez Ô Bonheur des Dames, Big Day Bazaar, Le Scénographe ou notre shop pour la petite décoration. Pour du mobilier plus moderne, vous succomberez au charme de Be Lounge. Et si vous avez besoin de vaisselle, Vaisselle Vintage, Blanche Platine ou la Maison Options bien sûr.

Aussi, si vous aimez chiner, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur Le Bon Coin, à faire le tour des brocantes, des vide-greniers, des recycleries ou d’Emmaüs.

Les fleurs

Exit les fleurs de Hollande ou du Kenya, optez pour des fleurs fraîches, de saison. Misez une fois de plus sur le local ou la fleur française, écologiques ou issues de cultures raisonnées. Pour respecter l’environnement, vous pouvez également miser sur des fleurs séchées ou des plantes en pots. Pour une démarche zéro déchet, choisissez un(e) fleuriste qui n’utilise pas de mousse florale (non recyclable) dans ses créations.
Atelier Aimer, Les Ephémères ou Freya Joy Garden par exemple.
Une fois l’événement terminé, pensez à les offrir aux invités : un petit souvenir qui fait toujours plaisir !

Les animations

Fini les lancés de ballons et de lanternes chinoises. Sans aucun doute, c’est beau mais, les méfaits écologiques sont considérables.

Les cadeaux d’invités

Pour faire plaisir à tous ses invités, privilégiez des cadeaux locaux ou artisanaux. Fioles d’huile d’olives bio, petits pots de confitures, bougies 100% naturelles,…


Vous souhaitez organiser un mariage responsable, envoyez nous un mail.
If you’re looking for a green event, an eco-friendly wedding, do not hesitate to contact us.

SHARE THIS STORY